Essences

#Vegetal
#Divesité
#MadeinFrance

Frêne

Le frêne est un bois clair au veinage particulièrement marqué, qui offre de multiples dessins selon la partie de l’arbre et le sens dans lequel est taillé l’objet. Il arrive aussi que suite à une agression extérieure (tempête, maladie, grand froid...) le cœur de l’arbre se densifie et prenne des teintes très proches de l’olivier ; on l’appelle alors frêne-olivier. C’est un bois dur qui se prête très bien à l’usage alimentaire, il est dense et bien imperméable ; une fois fini il a une texture très lisse ; à l’usage on pourra très légèrement sentir la texture de son veinage. Il a une subtile et douce odeur d’épices.

Noyer

Essence réputée pour son grain fin, le noyer a toujours été un bois d’oeuvre reconnu.
Cultivé depuis toujours et particulièrement dans la région (noix de Grenoble), cet arbre vivrier présente la particularité d’avoir un cœur noir et permet des objets sobres ou chatoyants.

Avec le temps et l’évolution des cultures, il devient plus difficile aujourd’hui de trouver des noyers de qualité. La sélection des bois avant sciage est donc primordiale
Il va du blanc au noir d’ébène en passant par toutes les teintes de marron et de gris, et l’on y trouve parfois des reflets prune ou verts. C’est un bois dur qui se prête très bien à l’usage alimentaire, il est dense et assez imperméable ; une fois fini il a une agréable texture satinée. Son odeur est plutôt épicée.

Hêtre échauffé

Bois d’exception par excellence, le hêtre échauffé présente des marbrures noires avec des nuances de couleurs allant de l’orangé au marron clair en passant par le rosé. Ses dessins sont en réalité l’oeuvre de champignons se développant dans le hêtre les mois suivant la mort de l’arbre. Pris dans le sens des fibres, il offrira des lignes noires esprit «feng shui» tandis que coupé en tranches on y verra plus facilement une carte du monde. Ce bois, qui emmène droit dans le monde de l’imaginaire, laisse parfois entrevoir des dessins de visages ou de silhouettes....

Très peu commercialisé, le bois proposé chez Gouj provient uniquement des forêts de Chartreuse et a été déniché par nos soins.

Tilleul étêté

Il s’agit en fait des « trognes » de tilleul, ces arbres qu’on a ébranché, année après année, et qui cicatrisent comme ils peuvent en créant des boules sur le sommet du tronc.

Parsemés de nœuds et regorgeant d’infiltrations d’eau, ils sont une fois coupés et séchés des supports incroyables pour la réalisation d’œuvres uniques.

Ces bois ne sont pas commercialisés et sont donc dénichés par nos soins lorsque l’opportunité se présente. Les quantités sont donc limitées.

Robinier

Ce bois, tardivement importé d'Amérique du Nord pour faire des piquet de clôtures, est surtout connu des artisan pour désaffûter les outils, car il est très chargé en silice. Il n'en reste pas moins un bois de qualité car durable et imputrescible, et particulièrement esthétique lorsqu'il est coupé en tranche : Son veinage franc et ses couleurs chatoyante semble vous hypnotiser... Il prend une très belle patine marron en vieillissant.